Home > Actualités > Voyage au plaine du nord de Thai Binh

Voyage au plaine du nord de Thai Binh

On reprend la route en direction de Thai Binh. On découvre un paysage inédit jusqu’à présent: des étendus de plaines sans aucun relief; des rizières à perte de vue et des villages, et des villages, et des villages. C’est d’ailleurs dans le village de Duyen Truong que se trouve le Thai Binh Garden, notre prochaine étape. Aucune montagne dans cette province: c’est tout de même insolite dans la moitié nord. Le Vietnam est un pays pris entre les montagnes et la mer.

tb3

On arrive en fin de matinée au Thai Binh Garden: c’est un ensemble de bungalows entouré de jardin, avec un petit étang au beau milieu d’un vaste champ de rizière. C’est un endroit parfait pour une villégiature quand partir au Vietnam. On entre dans la guest house par une grande porte avec sur le côté un logo en bois « Thai Binh Garden ». Leur chien monte la garde et accueille à sa façon les invités. La terrasse donne sur la maison de la gardienne, la maman de Dat. Après présentation, on se dirige vers les bungalows en longeant un petit étang. Tous les bungalows ont des noms d’ethnies vietnamiennes (Hmong, Thai, etc.): on investit le bungalow « Hmong ». C’est une chambre pour 2 personnes avec un lit double, l’air-conditionnée, des meubles de rangement et une salle de bain « exterieure ». C’est une vraie spécificité du voyage vietnam.

au Thai Binh Garden que cette salle de bain. J’adore !

Apres avoir déballé nos bagages et pris une bonne douche, on va prendre le déjeuner avec un repas très copieux cuisiné par la talentueuse maman de Dat. L’après-midi va se passer à pêcher les poissons dans le petit étang. Je n’ai pas vraiment fait trempette dans la marre mais j’ai profité de ce moment pour prendre un bain de soleil. La récolte a été fructueuse: une bonne trentaine de petits poissons et un gros poisson de près de 2 kilos ! je sens que ce soir au dîner, ça va être poisson.

Thaibinhgarden05

Après une petite sieste, on prépare avec ma compagne, la suite du circuit sur mesure Vietnam en tenant compte du programme qu’on nous avez donné. Il est à peine 18h qu’on nous appelle pour nous inviter à préparer des nems. Séance fort conviviale de confection de nems, toujours sous le regard très experts de Madame Dat. Ma préparation des nems a été quelque peu catastrophique mais bon, je me suis donné comme punition de les manger moi-même. Le dîner est alors sans surprise: nems et poissons accompagnés de riz et de soupe de légume. On finit par porter un toste en l’honneur de notre arrivée au Thai Binh Garden.

Le lendemain, on part très tôt au marché du village pour assister à l’effervescence des habitants locaux. La chaleur humaine du climat vietnam se mélange à la fraicheur des fruits et légumes des étalages. L’authenticité d’un village vietnamien est vraiment un moment formidable au point de vue humain. Après le marché, on décide de prendre un petit déjeuner typiquement vietnamien: un pho, des beignets et un verre de thé glace. Le guide de notre agence voyage vietnam préféré nous conduit ensuite vers une rizière ou des ouvrier agricoles sont en plein travail. On se rend compte de la pénibilité de ce travail où ils sont courbés tout le long de la journée. Je me demande pourquoi cette méthode n’a pas changé depuis des siècles. En regardant autour de moi, je constate ce vaste champ de riz qui nous entoure et suis ému de leur travail accompli.

Au retour vers le Thai Binh Garden, on a droit a un petit sandwich vietnamien qui servira à caler l’estomac tout le long du circuit au vietnam de retour vers Hanoi

Consultez également

Informations utiles pour préparer vos valises avant d’aller au Vietnam

Informations utiles pour préparer vos valises avant d’aller au Vietnam dans votre circuit Vietnam Voici ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *