Home > À recommander > Souvenir d’une visite de la Baie d’Halong

Souvenir d’une visite de la Baie d’Halong

 ☙ Mini Blog de Voyage Vietnam
Croisière dans la Baie d’Halong

☘ C’est avec des souvenirs plein la tête que je quitte Ba Vi pour prendre la direction de la Baie d’Halong. Formidable début de circuit sur mesure Vietnam, j’appréhende avec autant d’attente ce patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vuon_QG_Ba_Vi

☘ La Baie d’Halong : rien qu’en prononçant ces mots, on a un mélange d’expectation et d’imagination. Du véhicule, on aperçoit au loin les premiers reliefs des îles karstiques. On dirait des épines dorsales d’un dragon endormi. Plusieurs légendes enrichissent la descente du dragon autant que les événements historiques qui ont eu lieux dans cette baie. De plus, cette région maritime est une vraie mines de trésors géologiques.

☘ On arrive dans l’île de Tuan Chau qui est en pleine évolution pour devenir un port de plaisance incontournable de la Baie d’Halong. On patiente dans un bar-café avant de pouvoir monter sur le Majestic, une jonque tout en bois au couleur blanc paradisiaque, avec deux superbes voiles caractéristiques de ce type de bateau, des ailes de dragon.

Visite de la Baie d’Halong - Meilleure saison

Merveilleuse jonque de croisière

☘  L’intérieur est recouvert de bois laqués, omniprésents pour marquer les esprits. La couleur sombre du vernissage contraste avec les vêtements blancs de l’équipage qui est au petit soin avec nous. Une impeccable présentation des membres de la jonque par notre hôte: il parle un très bon français et nous donne l’eau à la bouche en présentant le programme de la croisière. A midi sonnante, nous nous installons dans la salle à manger pour prendre le déjeuner au menu travaillé et thématique: au couleurs de la mer, en entrée, des crevettes et fruits de mer; en plat principal, un délicieux homard et un très bon crabe fournis avec une onctueuse crème fraiche enrobant des légumes découpés en rondelles. Le dessert est somme toute classique: tranche de pastèque, de melon, grappe de raisin et un jus de fruit. Pendant le déjeuner, la jonque prend le large.

☘ L’après-midi est consacré au repos et au temps libre pour visiter le bateau et admirer le plus grand karst marin du monde. On arrive en fin d’après-midi à la grotte des merveilles avec un véritable travail sculpturel de l’érosion: on voit des tentacules suspendues au plafond (stalactites). Avec les jeux de lumière aux couleurs d’un arc-en-ciel, on assiste à un véritable tableau maritime qui est aussi immense que la grotte. On retourne à bord pour se détendre et se rafraîchir avant de passer au dîner, qui commencera par une séance de cuisine.

☘ Je n’ai pas suivi le cours de cuisine car je me suis assoupi et me suis réveillé vers 20h, alors que tout le monde avait dejà commencé le repas du soir. On a dégusté de très bons nems spécialement confectionnés par les invités lors du cours, ainsi qu’une soupe de poisson. Ce qui m’a un peu désolé, c’est qu’on nous a reservi pratiquement les mêmes plats que dans la journée. Mais bon, le clou de la soirée nous a laissé un bon souvenir du circuit au vietnam: ambiance fête de village, vêtements et convives loin du glamour mais avec beaucoup de rires et de sourires, et notre guide, d’une agence voyage vietnam local multitâche dans le rôle de maitre de cérémonie, sans oublié cocktails à profusion.

Visite de la Baie d’Halong - Kayak sur la baie d'halong

Faire du kayak dans la baie d’halong

☘ Le lendemain, le réveil fut difficile. Une séance de kayak nous a été proposée à 7h30. On a dû me tirer du lit, me tirer de ma douche, me tirer de mon petit dej’, pour m’obliger à faire du kayak et à mouiller le maillot, au propre comme au figuré. C’est certain que si on n’a pas la technique pour ramer, on passe son temps à se jeter de l’eau. La visite des plateformes d’élevage de poissons et de canards en kayak n’en fut pas moins intéressante. Je ne parle pas le vietnamien et ils ne parlent pas le français mais on a tous une langue commune: les gestes de la main et le sourire. L’échange était très aimable. A 9h, on remonte sur le pont où la jonque prendra la direction de l’embarcadère.

Consultez également

Faire une visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saigon

Faire une visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saigon  Saigon fut jadis un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *