Accueil > Circuits préférés au Vietnam > Une croisière Delta du Mékong fluviale, originale plus à l’est

Une croisière Delta du Mékong fluviale, originale plus à l’est

January 6, 2018 Circuits préférés au Vietnam

Le grand fleuve d’Asie du sud-est débouche dans la mer de l’Est à travers neuf bras et après un parcours de 4500 kilomètres. Le Delta Mékong Vietnam, avec ses canaux et forêts à perte de vue, est un lieu magique, unique au monde avec ses rizières et mangroves luxuriantes. Il faut inclure sa découverte dans tout circuit Vietnam, car il s’agit également du berceau d’une culture ancienne, riche comme sa végétation tropicale.

La plupart des touristes étrangers visitent cet ensemble de cours d’eau dans le cadre d’une croisière Mékong Vietnam en allant à My Tho, Cai Be ainsi que Can Tho, sa capitale officieuse. On néglige sa partie orientale, ce qui est bien dommage car elle offre aussi de multiples occasions de se changer les idées et d’y faire des rencontres inoubliables.

Saigon (Ho Chi Minh-ville) est le point de départ quasi-obligé de ce périple très aquatique. Depuis la bouillonnante et énorme métropole du Sud, on gagne à Go Cong par la route en moins de deux heures. Cette petite ville du Mékong a des attraits certains, pour commencer le fait d’être le lieu de naissance de Nam Phuong, la dernière impératrice consort de la dynastie des Nguyen, mariée avec l’empereur Bao Dai. On y visite des témoins architecturaux de la colonisation française, comme la magnifique ancienne demeure du dirigeant de la province, bâtie à la fin du XIXe siècle, avec son style roman et ses ornements bien locaux.

On peut également faire de belles balades à bicyclette depuis Go Cong, en pédalant vers le littoral entre canaux, vergers, potagers et rizières ondulant comme la mer. On y croise des agriculteurs et fermiers accueillants, puis des pêcheurs. Leurs fruits de mer sont succulents, comme vous pourrez le constater en vous restaurant.

La croisière Mékong Vietnam se poursuit à Ben Tre, en franchissant deux bras du Mékong dans des embarcations typiques. Cette province, tissée d’innombrables cours d’eaux, est un endroit de rêve avec ses paysages décorés par des cocotiers. Une sorte de “Venise” tropicale dont les ressources dépendent beaucoup de cet arbre et de ses noix. Vous pourrez vous loger au bien nommé Coco Lodge avec ses bungalows pleins de charme, un incontournable d’un bon circuit Vietnam !

Puis vous accéderez à Tra Vinh, province qui a été cambodgienne dans le passé. Elle compte encore une forte minorité khmère d’ailleurs, comme en témoigne son grand nombre de pagodes Theravāda, une branche du bouddhisme. Les sites religieux ne sont pas les seuls attraits culturels de Tra Vinh, il y a aussi ses marchés animés dès les premières lueurs du jour, ou encore sa langue locale, comme une introduction au Cambodge voisin.

La province de Soc Trang vient ensuite, avec aussi une importante population de culture khmère. La croisière delta du Mékong vous permet ainsi de visiter en particulier sa pagode Chua Doi, la plus connue, dite « aux chauves-souris ». On voit ces bestioles suspendues aux branches des arbres fruitiers, dans le jardin adjacent, puis on les entend quand tombe la nuit. Leur concert de cris stridents constitue le coup de départ pour regagner les vergers aux alentours, afin d’y passer la nuit et se rassasier avec des fruits délicieux.

A une soixantaine de kilomètres de Soc Trang, la croisière Mékong Vietnam vous mène à un extraordinaire marché flottant. Il n’est pas aussi grand que celui de Can Tho, ce qui ravit les touristes amateurs de sites pas trop fréquentés par leurs pairs. On peut y assister dès 4 heures du matin aux va-et-vient de petits bateaux chargeant leurs marchandises auprès d’embarcations plus imposantes de commerçants grossistes. Éclairés par leurs lampes, ils se retrouvent à un point de rencontre dans une atmosphère bon enfant et animée. Fin octobre et début novembre, Soc Trang offre un autre spectacle, celui des festivités d’Ooc Om Bok avec leurs courses de pirogues.

Cette croisière delta du Mékong, dans une région peu fréquentée par les touristes, gagne à être suivie d’une prolongation. Celle-ci peut se présenter sous la forme d’un séjour balnéaire sur l’île de Phu Quoc, au large du Cambodge, ainsi que dans le pays khmer lui-même. Il n’y a pas d’incompatibilité avec un circuit Vietnam, bien au contraire !