Home > À recommander > Randonnée au nord du Vietnam

Randonnée au nord du Vietnam

Activités de Randonnée & Trek dans le Nord du Vietnam

Le nord du Vietnam possède une diversité tant au niveau des panoramas que des populations que l’on rencontre: rizières en terrasse, brume des montagnes, chutes d’eau, grottes, différentes ethnies comme les Hmuong, les Zao rouge, les Lolo noirs, etc.. C’est avec succès que la Randonnée & Trek répond aux attentes des voyageurs pour vivre une aventure humaine inoubliable: découvrir des régions et des villageois à notre rythme, à pieds, tout en participant à un tourisme responsable, soucieux de maintenir un environnement intact avec un esprit écologique

Randonnée & Trek au nord #1
Panorama de la Randonée & Trek Vietnam

Il faut s’entourer de guides experts, maitrisant chaque étape du trajet, avec une connaissance du terrain qui nous permet de voir des endroits inédits, loin du tourisme de masse. La randonnée au Vietnam se pratique du mois de mars jusqu’à fin octobre car entre novembre et janvier, il fait plutôt frais, voire froid dans les montagnes. (Voir aussi article « Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?« )

Randonnée & Trek au Nord #2
Guide touristique Randonée & Trek

Randonnée au nord du Vietnam

C’est avec ces attentes que l’on commence notre petite randonnée à travers les rizières en terrasse d’un vert presque fluorescent ! On croise des Vietnamiens, notamment une vieille dame avec qui nous discutons un moment (grâce à notre guide, bien entendu). Les gens sont heureux de nous rencontrer, de nous parler de leurs coutumes. Pour ce premier jour de randonnée, nous traversons déjà des paysages splendides, l’atmosphère est plus que dépaysant, zen, calme. On est ailleurs ! On arrive en fin d’après-midi dans le village en pleine montagne chez notre hôte du jour qui nous accueille dans sa maison sur pilotis. Nous sommes dans l’ethnie Thai, une des nombreuses minorités du pays. 54 ethnies cohabitent au Vietnam. La plus importante d’entre elles étant l’ethnie Viet (80% de la population).

Randonnée & Trek au Nord #3
Rizière sur la piste de Randonée & Trek

Nous dormons tous dans la même pièce sur un futon entouré d’une moustiquaire, douche à l’eau froide ! Après une nuit un peu rude (futon posé à même le sol, un peu chaud dans nos gros sacs de couchage, et difficulté à s’endormir dus aux nombreux thés bus toute la journée !), un excellent petit déjeuner et on est d’attaque pour repartir en faisant un voyage Vietnam personnalisé.

3h30 de marche ce matin toujours à travers de magnifiques rizières à perte de vue et le long de petites rivières, paysages transcendés par une météo digne de la saison des pluies ! Nous croisons régulièrement des villageois, nous sommes scotchés par des femmes pieds nus transportant du bois, des feuilles de bananiers en énorme quantité ! Les enfants semblent ravis de nous voir passer et nous lancent des « Hello ! ». Petite montée d’un col sur une piste de rochers assez glissante, marche fatigante mais réellement magique ! Pique-nique chez l’habitant toujours dans une maison sur pilotis. Nous ne traînons pas trop car nous sommes trempés et il commence à faire un peu frais. Du coup, nous arrivons assez tôt à notre étape du soir : Kho Muong, charmant petit village encaissé dans une vallée. On en profite pour se balader dans le village, à la rencontre des animaux du coin (canards, cochons, buffles, etc.). Retour chez nos hôtes pour la soirée. Il fait décidément très frais en cette fin de journée, les variations de température sont assez étonnantes alors qu’hier il faisait si chaud ! Heureusement la pluie s’est arrêtée en début d’après-midi. Nos hôtes ont pitié de nous ce soir et nous font chauffer un peu d’eau à notre plus grand bonheur pour une douche bien méritée (on dirait qu’on sort d’un combat de boue !). Encore un repas de roi ce soir : nems, poulet grillé, potiron…

Randonnée & Trek au Nord #4
Randonnée & Trek : Culture de riz

La nuit est fraîche mais plus reposante que la précédente.

Nous faisons une petite halte à l’école du village avant de repartir ce matin. Les enfants nous accueillent les bras ouverts, ils sont adorables, vêtus de mille couleurs et posent pour que nous les prenions en photo ! Nous remettons à l’institutrice cahiers et crayons que certains du groupe avaient pensé à rapporter, puis nous partons pour notre randonnée du jour. Aujourd’hui, pas de pluie, le soleil a même pointé le bout de son nez après le repas, très agréable ! La rando du jour est plutôt tranquille, 3h le matin et 1h l’après-midi. Nous arrivons en fin d’après-midi chez notre nouvel hôte dans le village de Ban Hin, toujours dans l’ethnie Thai. Traditionnelle bière à l’arrivée et jeux de cartes le soir, on commence à prendre nos petites habitudes ! Pas d’eau chaude pour la douche ce soir, il fait bon.

Randonnée & Trek #5
Essai de la Pipe à eau

Le petit déjeuner sort de l’ordinaire : gros plat de nouilles épicées ! Une grosse journée de marche nous attend aujourd’hui avec notamment un dénivelé de 700 mètres ! 4h de marche sur un dénivelé très abrupt et des rochers très glissants: pas peu fière de mon exploit, je déguste ma récompense à savoir un panorama unique sur une mer de rizière luxuriante. Déjeuner chez l’habitant. Il fait frais, nous sommes un peu plus en altitude. Notre hôtesse nous propose gentiment des oreillers et des couvertures, il n’en faut pas plus pour que nous partions tous pour une petite sieste ! Nous repartons vers 14h pour une petite heure de marche pour finalement arriver au village de Ton de l’ethnie Muong, une des plus grandes ethnies minoritaires du Vietnamm que nous présentons aussi dans notre Blog voyage Vietnam. La maison (toujours sur pilotis) nous paraît plus « luxueuse » que les autres, d’un bois foncé très beau, et notre hôte nous accueille en costume. Soirée émouvante car c’est la dernière dans les montagnes et avec notre équipe de randonnée : nos hôtes et notre guide étaient aux petits soins pour nous ces quelques jours alors nous trinquons donc avec eux à grandes rasades d’alcool de riz, et on a droit à un discours d’adieu des plus émouvants et on nous remet à chacun un petit cadeau artisanal brodé et fait à la main.

Randonnée & Trek #6
Route en serpent sur la piste de Randonnée & Treks Vietnam

Quelques circuits de randonnée au nord Vietnam à partager :

Jour 01 : Ha Noi – Arrivée

Jour 02 : Hanoi – Visites de la capitale – Train de nuit pour Lao Cai

Jour 03 : Lao Cai – Sapa – Village Lao Chai – Ta Van – Nuit à Sapa

Jour 04 : Sapa – Bac Ha – Visite du marché de Bac Ha

Jour 05 : Bac Ha – Randonnée au village Ta Van Chu – 5 heures de marche

Jour 06 : Village Ta Van Chu – Randonnée au Village de Thai Giang Pho (4,5 heure de marche)

Jour 07 : Village Thai Giang Pho – Randonnée au village Lalo (5 heures de marche)

Jour 08 : Village La Lo – Bac Ha

Jour 09 : Bac Ha – Ha Giang

Jour 10 : Ha Giang – Dong Van

Jour 11 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

Jour 12 : Bao Lac – Visites chez les LOLOs noirs

Jour 13 : Bao Lac – Ba Be

Jour 14 : Ba Be – Visites

Jour 15 : Ba Be – Hanoi

Jour 16 : Hanoi – Halong

Jour 17 : Halong – Hanoi – Départ

Randonnée au nord 07

Jour 01 : HaNoi  arrivée

Jour 02 :  Hanoi, Tour d’orientation

Jour 03 : Ha Noi – Mai Chau – Pu Luong

Jour 04 : Noong Luong – Pu Luong – village Hang

Jour 05 :  Mai Chau – Ninh Binh

Jour 06 :  Ninh Binh – Halong

Jour 07 :  Halong – Hanoi

Jour 08 :  Vol De Retour

Randonnée au nord Vietnam 08

Jour 01 : Hanoi – découverte – Lao Cai (en train de nuit)

Jour 02 : Lao Cai – Sapa

Jour 03 : Ascension du Phan Xi Pan

Jour 04 : Descente et retour à Sapa

Jour 05 : Sapa – Bac Ha – Lao Cai – Hanoi – par train de nuit

Jour 06 : Hanoi – retour

randonnée au nord 09

Consultez également

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?

Voyager au Vietnam en meilleure saision – Cartographie et Climat Vietnam Le Vietnam est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *