Home > À recommander > Le Marché de l’Amour Khau Vai chez les êthnies à Ha Giang

Le Marché de l’Amour Khau Vai chez les êthnies à Ha Giang

Le Marché de l’Amour Khau Vai chez les êthnies à Ha Giang

Le Nord Vietnam ayant tant de beaux sites au Vietnam est peuplé par de très nombreuses minorités ethniques farouchement attachées à leurs us et coutumes ancestraux. Vivant regroupés dans des petits villages rustiques, ces personnes vivent dans des maisons bâties traditionnellement et cohabitent paisiblement dans une atmosphère paisible et laborieuse. Parmi ces coutumes ancestraux, le marché de l’amour de Khau Vai, un marché de « l’adultère » original dans un circuit Vietnam au nord et atypique dans le monde. De ma vie, je n’ai jamais vu et encore moins concevoir, qu’un tel événement puisse exister car dans l’esprit de beaucoup de personnes et de communautés, l’adultère est un tabou et une transgression. Mais dans ce coin du monde, dans les provinces montagneuses du Vietnam, cette tradition est une véritable thérapie des coeurs brisés suite à un amour impossible ou incomplet.

Marché d'amour 01

Le petit village de Khau Vai se situe dans le district de Mèo Vac, le plus reculé de la province montagneuse de Hà Giang au Nord. C’est là que se déroule chaque année le marché de l’amour des ethnies locales. Il a lieu tous les 27èmes jours du troisième mois lunaire. Ce jour est donc très attendu car c’est le jour des rencontres, le jour de l’amour, une journée où tout est possible, un moment ou le passe rencontre le présent, une fois par an.

On assiste à un exceptionnel pèlerinage où toute la population montagnarde locale, (des jeunes, des vieux ou des enfants) marchent à travers les régions montagneuses, des pentes serpentant et des rochers raboteux, pour se rendre au marché pour rechercher son amour inachevé et passer un peu de temps avec celui ou celle avec qui ils ne pourront jamais se marier.

Marché d'amour 02

C’est une tradition des Hmong qui est appelé aussi le marché de Phong Luu (marché de l’aisance). Habitude existant depuis longtemps, les protagonistes étaient d’anciens amoureux qui ne pouvaient pas se marier en raison de différents problèmes. Ils s’y rencontrer pour exprimer une nouvelle fois leur amour et après une nuit, quand le marché ferma, ils repartent chez eux pour continuer leur vie sans jalousie de leur conjoint. Des légendes sont nées afin de légitimer et de donner une dimension affective, avec des variantes qui diffèrent en fonction des ethnies ou des régions.

Mais il ne faut pas s’y méprendre: la jalousie est normale et l’adultère est condamné. La particularité est que lors du marché de Phong Luu, tout est toléré et l’on peut se permettre de dévoiler ses sentiments cachés, à condition de revenir fidèle dès le lendemain. Il faut bien comprendre que les femmes et hommes peuvent se donner rendez-vous et roucouler avec leur ancien amoureux/amoureuse sans jalousie et reproche de leur femme ou mari actuels, et ce, de façon publique.

Marché d'amour 03

Le marché de l’amour ne commence que quand la nuit tombe. Il vaut mieux profiter de ce marché dans une meilleure periode pour voyager au vietnam. De grands tas de bois sont brûlés; des bols sont pleins d’alcool de maïs et les vaisseaux sanguins sont réchauffés au milieu de la nuit froide. Accompagnés d’alcool, les convives se racontent les événements de l’année passée dans leur village, des nouvelles sur les vivants et sur les morts, et aussi sur les sujets qui leur tiennent à coeur: leur amour inachevé. Les jeunes s’offrent alors des souvenirs: les femmes, des coussins, des pantoufles, des châles, alors que les garçons, de l’argent et des gâteaux. La voix du syrinx et le chant des filles retentissent tout d’un coup dans l’espace de la montagne. Si le syrinx et le chant s’accordent à nouveau, les amants s’en vont tous les deux dans la forêt jusqu’au lendemain matin: c’est le moment où les amoureux se rencontrent et roucoulent. Le manque et l’amour refoulés pendant 12 mois sont exprimés à travers les chansons. Et quand le soleil se lève, au bord des chemins sur la montagne, les couples hésitent à se séparer. Mais ils savent tous qu’ils devront attendre une année avant d’y retourner.

 » Mon aimée, calme ta douleur. Sans être ma femme, tu restes toujours ma maîtresse. Nous aurons encore bien des jours de marché de l’amour… »

Le marché de l’amour de Khau Vai est à présent réputé, avec des visiteurs aussi bien vietnamiens qu’issus du monde entier. Beaucoup de touristes s’intéressent à ce trait étrange de la culture vietnamienne des montagnes du nord, mais c’est une chance de pouvoir se rendre dans un festival unique au monde, créé pour les anciens amants.

De cette popularité est né le festival du marché de l’amour de Khau Vai avec de nombreuses activités culturelles riches et variés:

– cérémonie d’ouverture;

– démonstration issue d’un patrimoine culturel immatériel de la tribu Lo Lo, un authentique rituel de la pluie;

– lancers de volants (similaires à du Badminton sans raquette), des combats de coq, des défilés de tenues traditionnelles vivement colorées, des dégustations de nourriture locale, etc..

Suivant les années, les programmes des circuit Vietnam varient mais avec cette constante: les retrouvailles annuelles d’un amour perdu dans le temps jusqu’à que la mort les séparent.

Marché d'amour 05

Consultez également

Faire une visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saigon

Faire une visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saigon  Saigon fut jadis un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *