Home > À recommander > Plongée sous-marine au Vietnam et où se faire ?

Plongée sous-marine au Vietnam et où se faire ?

Plongée sous-marine au Vietnam et où se faire ?

La plongée sous marine est un loisir encore très peu développé au Vietnam mais qui a un énorme potentiel de part le fait que la cote vietnamienne occupe près de 3 260km de long avec de nombreuses îles et une faune et une flore très diversifiées. Les conditions meteo sont aussi propices au développement du corail avec une eau propre, chaude et peu profonde. Le Vietnam est situé à l’est de la péninsule indochinoise entre la mer de Chine et le golfe de Thaïlande. C’est un pays qui est ouvert sur les mers. La cote vietnamienne et ses îles offrent un formidable terrain de jeu pour les amoureux de macrophotographie sous-marine. La plongée sous-marine prend de plus en plus de belle place dans le tourisme au Vietnam et les circuits sont parfaitement adaptés pour les amoureux de la plongée et du Vietnam.

Plongée sous marine #1

Les sites de plongée sous-marine se concentrent pour la plupart dans la moitié sud du Vietnam notamment avec un climat vietnam tropical présent quasiment tout le long de l’année. Il est conseillé de venir entre novembre et mars, les mois les plus secs. Mais le Vietnam possède des spots encore inconnus de nos jours qui méritent d’être exploité avec des micro climats qui sont comme des oasis dans ce Sahara des plongeurs. En automne et au printemps, il y a des typhons provenant de la mer de Chine entre Da Nang et le golf du Tonkin. La moitié sud est relativement épargné par ces caprices du temps.

Sous les eaux cotières du Vietnam, on trouve une multitude de types d’organismes vivants:

– coraux durs et mous multicolores de formes diverses (tables, vases, cornes de cerf);

– corail vert (Tubastrea microntha);

– corail jaune (Tub. aurea);

– corail noir (Antipathes dichotoma);

– corail dur en récifs (Acropora, Sinuosa);

Plongée sous marine au Vietnam #2

Mais aussi:

– mérous,

– poissons perroquets,

– poissons lions noirs et rouges,

– poissons cochers (Heniochus),

– poisson clown, poisson clown panda,

– poisson papillon,

– poissons anges géants (poisson-ange à anneau, poisson-ange à front jaune, poisson-ange empereur), et le spectaculaire poisson-ange à 3 taches,

– poisson pierre,

– Murènes géantes (Gymnothorax javanicus, Gymnothorax favagineus).

– Raies Pastenagues et Manta,

– Crevettes (de Thor, Amboinensis, Antonbrunii durbanensis, Periclimenes longicarpus).

Plongée sous marine #3

On trouve aussi des tortues vertes dans les sites de ponte de l’archipel de Côn Đảo; des dauphins de l’Irrawaddy, qui sont menacés de disparition et qui vivent dans les eaux douces du Mekong; dans la baie de Van Phong au nord de Nha Trang, on peut si on a de la chance, voir des baleines australes, des rorquals à bosse et des requins baleines en mars–avril.

La longue cote vietnamienne est une découverte à elle seule et mérite un séjour spécial. Il est donc intéressant de combiner les activités de tourisme avec les activités de plongée pendant 2 ou 3 semaines afin de découvrir toute la richesse du patrimoine culturel, historique, terrestre, fluvial et maritime du Vietnam.

L’île paradisiaque de Con Dao

Bien avant que ce soit une île merveilleuse, ce fut un véritable enfer sur terre durant la colonie française où en 1789, le politicien Poulo Condor fut emprisonné et témoigna de la dureté des conditions de détention.

Voyage de la plongée sous marine au Vietnam #4

Aujourd’hui, c’est une station balnéaire idéale loin des plages trop touristiques, une terre sauvage avec de magnifiques de sable blanc et des forêts primaires désertes à environ 200 km de Sai Gon avec un circuit sur mesure Vietnam. Les seules traces de pas sur le sable sont celles des tortues qui y ont passe au clair de lune.

On peut accèder sur l’île de Con Dao en avion à partir de Saigon. Air Mékong et Vietnam Airlines ont des vols directs avec l’aéroport de la capitale du sud au Vietnam avec des tarifs d’environ 100$ l’un aller-retour. On peut prendre aussi le bateau depuis Vung Tau avec quand même 12 h de traversée. Le prix n’est pas élevé: environ 10$.

On va sur cette île entre mars et septembre pour profiter des plages, de la mer calme, ou tout simplement, se promener dans des splendides forêts. De mai à fin juillet, l’eau est turquoise: c’est donc une formidable période pour faire de la plongée, du snorkelling et des excursions maritimes. Bien entendu, il faut s’entourer de professionnels qui seront là non seulement pour vous donner des leçons de plongée, mais aussi pour vous guider et vous informer car c’est une eau qu’il connaissent bien.

Vous avez beaucoup d’activités nautiques a votre disposition: snorkelling, plongée sous-marine, pêche, excursions en mer, mais aussi, observation de la naissance des tortues vertes (généralement, en mars-avril). Vous pouvez déguster aux fruits de mer grâce aux spécialités de Con Dao.

Les îles Cham

Les îles Cham sont situées à une heure de Hoi An. C’est un archipel de 8 îles avec une baie protégée et très préservée où pousse le corail. Elle possède une forêt tropicale vierge de touriste et est protégée par l’UNESCO. Une dizaine de plages et deux villages de pêcheurs sont les seuls spots où l’on peut voir une activité humaine. C’est un désert de sable blanc, de cocotiers et des milliers de poissons baignant dans une eau turquoise. Un vrai décor pour les Robinsons en herbe… ou à l’eau. Vous pouvez faire de la plongée sous-marine dans un étendu de mer de plusieurs kilomètres carrés avec l’aide de plongeurs professionnels certifies PADI, pour les plus expérimentés ou les débutants, dans des cours de tous niveaux.

plongée sous marine #5

En combinant plongée sous-marine et séjour touristique, on peut passer un très bon circuit sur mesure Vietnam: ainsi, installé dans des bungalows ou dormir chez l’habitant Vietnam grâce à un programme établi pas une agence de voyage Vietnam comme notre partenaire Asia Soleil Travel. Vous pouvez ainsi avoir un loisir amusant et une villégiature. Il y a de multiples activités dans ces îles: de la plongée en bouteille, la découverte des fonds marins en palme-masque-tuba pour tous les niveaux, snorkelling, et pourquoi pas aussi, déjeuner sur la plage, excursion de l’ile et visite des villages de pêcheur. Et tout cela (et c’est très important), pour un prix très petit ! Avec nos partenaires Asia Soleil Travel et Euro Vietnam Diving, vous serez entourés des meilleurs qualités d’encadrement et de sécurité. Je vous conseille un séjour de 2 a 3 semaines pour profiter pleinement des îles de Cham.

L’île de La Baleine

Je termine par vous faire découvrir l’île de La Baleine, une île aux multiples superlatifs: c’est le site le plus intéressant du Vietnam pour la plongée, c’est l’île la plus célèbre pour ses fonds marins les plus belles de la péninsule indochinoise, c’est une île qui possède la plus riche diversité maritime.

L’île de La Baleine est située près de Nha Trang. C’est un vrai parc pour les amoureux des balades en plongée avec bouteille, du snorkelling, des découvertes en plongée avec tuba et palme, ainsi que de nombreux sports aquatiques comme le kayak, la planche à voile, le standup paddle, et bien d’autres. Cette île autrefois appelée Pointe Monsieur dans la baie de Port Dayot est entourée de coraux splendides. Ici, on y trouve des crustacés aux couleurs vives et séduisantes et des nudibranches (limaces de mer). Cette cité balnéaire célèbre n’est pas encore prise d’assaut par les touristes d’un jour, et reste un petit oasis à l’infrastructure réduite mais moderne et idyllique.

Plongée sous marine - L'ile de la balaine #6

Doté de lunettes de plongée, vous pourrez découvrir une grande diversité de poissons tropicaux dans une eau cristalline au coté d’une plage de cocotier: un vrai décor exotique pour les amateurs de La Plage. Si vous avez de la chance, vous pourrez saisir dans une de vos plus belles photos des baleines et requins baleines, qui ont données à cette île son nom et sa renommée (entre avril et juillet) qui viennent se nourrir en plancton. Les pêcheurs ne font pas la chasse à ces mammifères marins du fait d’une tradition et d’un culte vieux de plusieurs siècles.

Outre la plongée donc, vous pourrez faire des balades au bord des plages et contemplez de superbes couchés du soleil à l’horizon. Si vous un peu aventurier, vous pourrez faire la découverte de la faune et de la flore sauvage. C’est un vrai retour aux sources de la nature, entre terre, mer et paradis.

à recommander deux agences pour ces activités de la plongée et tourisme au Vietnam :

  Logo-asia-soleil-travel Header-new

 

Consultez également

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?

Voyager au Vietnam en meilleure saision – Cartographie et Climat Vietnam Le Vietnam est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *