Home > À recommander > La capitale de Hanoi et ses incontournables à visiter

La capitale de Hanoi et ses incontournables à visiter

La capitale de Hanoi et ses incontournables à visiter

Si vous visitez Hanoi, vous visitez un patrimoine culturel et historique unique et riche par sa beauté et son authenticité. Cette ville millénaire possède 18 jolis lacs et le fleuve Rouge lui a inspiré son nom actuel: Hanoi. En effet, avec l’agence voyage local, vous aurez l’occasion de mieux comprendre l’origine de Hanoi, la ville s’appelait Thanh Long, le Dragon qui prend son envol. C’est maintenant le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Outre les lacs, la ville n’est pas avare en monuments et vestiges culturels séculaires qui sont autant de légendes et d’histoire qui cotoient les buildings et les centres d’affaire ainsi qu’un nouveau chapitre que cette nouvelle génération de Vietnamiens est en train d’écrire.

Lac de Hoan Kiem & temple de Ngoc Son.

Pagode Ngoc Son 02

Le lac de Hoan Kiem s’appelait au début Luc Thuy (eaux vertes). C’est dans ce lac que la légende de l’Épée restituée pris naissance. Le roi Lê Loi se promena en bateau lorsqu’une énorme tortue dorée surgit des eaux pour récupérer une épée que le roi avait trouvée lors de sa guerre de reconquête héroïque durant le XVe siècle sur les envahisseurs Mings pour aboutir à l’indépendance de son pays. Cette épée est un symbole pour le roi Lê Loi car grâce à elle, le roi a gagné toutes ses batailles. Mais aussi pour la tortue, car c’est un trésor appartenant aux cieux et à la terre. Depuis ce jour, le lac a pris le nom de Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée).

Au cours du XIXe siècle, la pagode de Ngoc Son fut construite sur un îlot et Nguyên Van Sieu, un auteur célèbre de Hanoi, fit construire en 1864 une vaste tour en forme de stylo dont la partie supérieure (Thap But), est une invitation à écrire dans le ciel bleu (Ta Thanh Thien). Le pont The Huc symbolise les rayons du soleil le matin.

2) Lac de l’Ouest & pagode de Tran Quoc

Le lac de l’Ouest (Ho Tay) est le plus grand de Hanoi et fut jadis une partie intégrante du fleuve Rouge. En 541, la pagode Tran Quoc vit le jour avec l’arbre Bo De (un magnifique figuier sacré venant d’Inde, terre du bouddhisme) et un Bouddha, véritable sculpture vietnamienne.

Pagode de Tran Quoc 03

La capitale de Hanoi et ses incontournables à visiter

3) Pagode au pilier unique

Une légende raconte que le roi Ly Thai Tong vit en songe la déesse Quan Am (Bouddha de la Miséricorde), assise sur un lotus au milieu d’un lac avec un nourrisson dans ses bras. Ce fut un présage pour la reine qui donna naissance à un garçon, si longtemps espéré. En hommage à la déesse, le roi fit construire en 1049 une pagode du Pilier unique qui a la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau. On peut retrouver cette pagode dans la rue Chua Mot Cot, dans l’arrondissement de Ba Dinh.

Pagode au pilier unique Hanoi 04

4) Musée d’Ethnologie du Vietnam

Le musée d’Ethnologie du Vietnam, situé dans la rue Nguyên Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, possède 10 000 objets, 15 000 images en noir et blanc et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent les activités de la vie quotidienne, les us et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. C’est une véritable visite du pays du patrimoine des minorités national.

Musé êthnique de Hanoi 05

5) Temple de la Littérature

L’empereur Le Thanh Tong ordonna la construction du temple de la Littérature en 1070 en hommage au culte de Confucius. Il fut par la suite un haut lieu de l’enseignement de la pensée et de la morale confucéennes pour former les mandarins et les aristocrates et perfectionner les lettres. En 1076, C’est la première université du Vietnam jamais vue avant.

C’est un site touristique très fréquenté qui bénéficie de subventions en vue de préserver et développer la culture nationale du Vietnam. Après avoir eu le visa pour le Vietnam, la découverte de ce temple historique est un meilleur choix dans le temps à Hanoi.

Temple de la litérature de Hanoi 06

En dehors de Hanoi, vous pouvez voir des sites incontournables:

– le village de la soie de Van Phuc, à 15 km de Hanoi;

– le village de potiers de Bat Trang, à 15 km de Hanoi sur la rive gauche du fleuve Rouge, renommé depuis longtemps pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques;

Bat trang village céramique 07

– le village de Dong Ho au bord de la rivière Duông, dans la province de Bac Ninh, renommé pour ses estampes, un artisanat familial qui se transmet de père en fils depuis 5 siècles;

– la pagode des Parfums (à environ 62 km au sud-ouest de Hanoi). C’est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste de la région. L’accès se fait en barque le long de la rivière Yen avec des rizières et de superbes paysages. On termine les derniers mètres en empruntant un téléphérique ou en faisant une randonnée;

Chua huong 08

– la pagode Thay (pagode du Maître) dédiée au créateur de marionnettes sur l’eau, le vénérable bonze Tu Dao Hanh connu par sa vie religieuse exemplaire.

 

Consultez également

Faire une visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saigon

Faire une visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saigon  Saigon fut jadis un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *