Fête du Têt Vietnam

Fête du Têt Vietnam

Le Têt est une fête qui a lieu chaque année le premier jour du calendrier lunaire. Le Têt se dit en vietnamien « Ngày Têt » ou « Têt Nguyên Đán ». C’est une fête traditionnelle venant de Chine qui s’imprègne de plus en plus de rites et de traditions locales et nationales pour en faire une fête spécifique au Vietnam: le Têt.

La veille du Ngày Têt est un jour férié car c’est l’occasion pour toute la famille (défunts, grands parents, parents, enfants, proches, couples, amis) de se réunir.

Le Têt est composé de plusieurs rites qui sont rythmés par les jours (jours avant le Têt, Ngày Têt, jour après le têt, etc.) et sont différents suivant les régions du pays. Je vais vous proposer les points marquants de cette fête qui porte des noms différents dans le monde mais qui a pour point commun de célébrer en famille et dans la convivialité le premier jour du calendrier lunaire.

Tet Vietnam 1

Etapes du Têt

Nettoyer la maison

Avant le Ngày Têt, on doit nettoyer la maison. Il faut voir cela comme une purification de la demeure afin de commencer l’année nouvelle comme si on recommençait à zéro.

Le plateau de cinq fruits

Le nom et la couleur des fruits sont importants dans la composition du plateau de fruits car c’est à travers eux (nom et couleur) que le propriétaire du foyer va exprimer ses souhaits pour le nouvel an. C’est très codé et les significations sont différentes selon les coins du pays. Il faut suivre les codes et significations de sa province natale pour « écrire » ses voeux. Les fruits les plus populaires sont le pamplemousse, la mandarine, l’orange, la banane, l’ananas pour le Nord et le melon d’eau, la papaye, le coco, la mangue, l’annone pour le Sud.

Le mandarinier empli de fruits de l’arbre ou les fleurs du Têt

C’est un peu l’équivalent des sapins de Noel: c’est l’arbre de la mandarine qui symbolise la chance, le succès et la prospérité pour toute l’année pour les Vietnamiens. Il tend à remplacer les fleurs de pêcher considérées comme le symbole du Têt au Nord du Vietnam et les fleurs d’Ochna qui symbolise le Têt au Sud. On met des fleurs sur l’autel des ancêtres et dans les chambres pour accueillir le printemps.

l'autel des entres2

Les tableaux

On décore aussi la maison de tableaux pour la rendre colorée. Les tableaux les plus prises sont les estampes populaires de Dong Ho et les estampes de Hang Trong.

Le Cây Nêu

C’est un tronc de bambou placé devant la maison pour chasser les mauvaises esprits et pour avoir une bonne année. On place des objets exorcisant comme l’ail ou les feuilles d’ananas pour décorer le Cây Nêu.

Le Génie du Foyer (Táo Quân ou Thần Bếp)

On fait une offrande au Génie du Foyer en plaçant un plateau d’offrandes sur l’autel du Génie situe dans la cuisine le plus souvent. Il est important aussi d’offrir une carpe au Génie car c’est grâce à ce poisson que Táo Quân ou Thần Bếp s’envole vers les cieux pour faire un rapport à l’Empereur de Jade. Ce rite est à faire à midi ou l’après-midi la veille du Ngày Têt.

Tat Nien ou dernier jour de l’année

Au jour du Tat Nien, ou dernier jour de l’année (ou réveillon du Ngày Têt donc), on célébre en famille le « bữa cơm tất niên » (repas du dernier jour de l’année) lors du déjeuner ou du diner. Le soir, on prépare deux plateaux de culte (l’un pour les ancêtres et l’autre pour les ancêtres, le Ciel et la Terre) qui vont être placés sur les autels dédiés et on se dit les meilleurs vœux pour oublier les mauvais moments de l’année qui finit et souhaiter les meilleurs choses pour la nouvelle année. Dans certaines villes, le dernier jour se conclut par un feu d’artifice.

Le Premier Jour

Le premier jour du nouvel an, on invite la personne la plus importante pour le Père (généralement, l’ainé de ses enfants) à entrer en premier dans sa maison.

Le Deuxième Jour.

Le deuxième jour qui suit le Ngày Têt est destiné à la Mère. On fait une offrande aux ancêtres.

Le Troisième Jour

Au troisième jour, on donne un plateau d’offrandes aux ancêtres pour marquer ce jour réservé aux professeurs.

Les derniers jours de la première semaine du calendrier lunaire se terminent par des offrandes aux ancêtres pour les remercier d’être retournés à la maison pendant le Têt et leur dire au revoir. On enlève le Cây Nêu pour marquer la fin du Têt.

La première semaine de la nouvelle année est extrêmement vide dans les villes. Non seulement parce que c’est une semaine fériée, mais aussi parce que les personnes retournent dans leur terre natale qui n’est pas forcement la ville où ils travaillent.

Spécialités culinaires du Têt

Le Banh Chung

C’est un gâteau de riz gluant traditionnel du Vietnam farci de graines de haricots verts (mungo), de porc, de poivre noir enveloppé en carré ou en rectangle par une feuille de dong. Il est accompagné d’oignons fermentés et de légumes en saumure.

Fruits 3

Les confitures

Il existe plusieurs sortes de confitures pour le Têt telles que des confitures de gingembre, des confitures de tomate, des confitures de pomme, des confitures de mandarines, etc. à mettre avec le Banh Chung sur l’autel dédié aux ancêtres.

Les plats

Les plats traditionnels indispensables au Têt sont les Nems, le riz gluant rouge (riz gluant aux momordiques), le porc au caramel et au jus de coco.

Les boissons

L’alcool est la principale boisson lors du Têt. On trouve l’alcool de riz gluant, l’alcool de maïs, l’alcool de San Lung, l’alcool de Mau Son, ainsi que des alcools étrangers et du jus des fruits.

Choses à savoir lors du Têt

Banh Chung 4

– les jours qui précédent le Ngày Têt sont très festifs: on organise des jeux, des activités et des compétitions afin de renouer avec ces loisirs traditionnels;

– on souhaite les meilleurs voeux à toutes ses connaissances, en faisant abstraction des jugements: le pardon prend alors son importance;

– le tabou est le maître mot durant le Têt: c’est une période de recueillement et de respect des traditions et des membres de la famille (décédés ou vivants);

– on ne balaie pas et on ne jette rien le premier jour du nouvel an pour ne pas jeter à la porte par mégarde, les premiers cadeaux de l’année;

– aussi, durant ce premier jour, on évite de discuter, de pleurer ou de dire de mauvaises choses et de casser des objets.

Quanh partir au Vietnam?

Il vaut mieux de faire un voyage sur mesure dans le Tet. Dans cette occasion, vous avez la chance de profiter de tout le meilleur moment d’une année, non seulement la fête nationale mais aussi la bonne période de visite au Vietnam.

Consultez également

Les plus belles plages au Vietnam

Découvrez les plus belles sites banéaires au Vietnam ! Le Vietnam est un pays en forme ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *