Home > Circuits préférés au Vietnam > Charme caché du Vietnam du nord au centre en 16 jours

Charme caché du Vietnam du nord au centre en 16 jours

Centre d’intérêt

  • Visiter de Hanoi, la capitale culturelle du Vietnam;
  • Partir pour contempler les beaux paysages à visiter dans la montagne du Nord et avoir les rencontres authentiques avec les ethnies minoritaires ;
  • Visiter Thai Binh, un séjour « hors de tourisme de masse », c’est vrai la campagne vietnamienne.
  • Découvrir les beaux paysages de la Baie d’Halong Terrestre et de la Baie d’Halong Maritime. Vous passerez une nuit à bord d’une belle jonque traditionnelle ; ce sera aussi votre temps de repos après les jours de visites.
  • Visiter les deux charmantes anciennes villes du Centre : Hue et Hoi An.

Itinéraire en bref :

B = petit déjeuner             L = déjeuner              D = dîner

Jour 01: Hanoi. Arrivée. Première découverte de la capitale (D.)
Jour 02: Hanoi. Visite de la capitale culturelle (B.L.)
Jour 03: Hanoi – Laocai – Sapa. Visite des villages ethniques moins touristiques (B.L.)
Jour 04: Sapa – Marché hebdomadaire Bac Ha – Sapa (B.L.)
Jour 05: Sapa – Than Uyen (B.L.)
Jour 06: Than Uyen – Mu Cang Chai – Nghia Lo (B.L.D)
Jour 07: Nghia Lo – Mai Chau (B.L.D)
Jour 08:  Mai Chau – Hoa Lu – Ninh Binh. La Baie d’Halong Terrestre (B.L.)
Jour 09:  Ninh Binh – Thai Binh. La vie à la campagne (B.L.D)
Jour 10: Thai Binh – Hai Phong – île de Cat Ba. Découverte de la Baie d’Halong (B.L.D)
Jour 11: Ile de Cat Ba – Hai Phong – Hanoi. Vol pour Hue (B.L)
Jour 12 : Hue. Visite de la Cité Impérial et de lagune Dam Chuon (B.L)
Jour 13 : Hue – Danang – Hoi an. Visite de la charmante ville (B.L)
Jour 14: Hoi An. Temps libre (B.)
Jour 15 : Hoi an – Danang. Vol pour Hanoi (B.)
Jour 16: Hanoi – Aéroport. Vol de retour (B.)

Circut en individuel Vietnam #2

L’itinéraire en détail:

Jour 01: Hanoi. Arrivée. Première découverte de la capitale (D.)

A votre arrivée à l’aéroport Noi Bai de Hanoi, le guide et le chauffeur de l’agence de voyage Vietnam, vous accueillent et transfert vers le centre de la ville. Petit repos après les heures dans l’avion. Puis, vous commencez votre première découverte par une balade d’une heure de cyclo-pousse pour découvrir le vieux quartier colonial et ses 36 rues et corporations de métiers, puis promenade à voir la statue de l’Empereur Ly – nommer Hanoi la capitale ; le lac de l’épée restitué – chasser les envahisseurs chinois .

Soirée théatrale: spectacle des marionnettes sur l’eau. Dîner dans un restaurant typiquement vietnamien. Vous passerez la première nuit au Vietnam à Hanoi.

Jour 02: Hanoi. Visite de la capitale culturelle (B.L.)

Au matin, vous allez faire une promenade dans le quartier du Président Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel. Visite de la pagode Tran Quoc, du temple de la littérature – considéré comme la première université du Vietnam, le temple de Ngoc Son (Montagne de Jade). Faites un tour à la cathédrale de Hanoi et l’opéra de Hanoi – beaux édifices marqué l’arrivée des français. Dans l’après-midi, visite du musée d’Ethnologie pour voir une belle collection des 54 ethnies du pays. Vous ferez la promenade sur le pont Long Bien – le premier pont en acier enjambant le Fleuve Rouge, le témoin de l’histoire hanoienne. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 03: Hanoi – Laocai – Sapa. Visite des villages ethniques moins touristiques (B.L.)

Au matin, vous prenez la route de Hanoi à Laocai en prenant la nouvelle autoroute Noi Bai – Laocai inauguré au mois de septembre 2014 après 5 ans de travaux, c’est un des projets d’autoroutes les plus importantes du pays. Vous passerez plusieurs régions comme Vinh Phuc, Phu Tho, Yen Bai. Arrivée à Sapa et après le déjeuner, vous prenez la route vers le village Ban Khoang des Dao, après une promenade environ 1h dans ce village, vous reprenez la route pour arriver au village Ta Giang Phinh – le pays des Hmong. C’est une région encore primitive, le paysage des vallées est magnifique. Retour et nuit à l’hôtel à Sapa.

Jour 04: Sapa – Marché hebdomadaire Bac Ha – Sapa (B.L.)

Suite du petit-déjeuner, vous partez pour visiter le marché hebdomadaire Bac Ha. Ce marché a lieu à chaque dimanche matin. C’est un marché typique aux couleurs éclatantes où vous allez rencontrer des êthnies : Mongs bariolé ou fleuris, Hmons, Daos Xaphos, Bo Y, Bo La, Nhang …) avec leurs magnifiques costumes hautement colorés et chargés de bijoux, se réunissen       t pour vendre chevaux, cochons, tabac, alcool de riz, fruits…etc. Ce sera un contact authentique avec ces populations souriantes et hospitalières. Puis vous visitez une ancienne maison du roi des Hmongs de Hoang A Tuong  qui a été contruite à l’époque coloniale française des années 1920. Retour et nuit à Sapa.

Jour 05: Sapa – Than Uyen (B.L.)

Aujourd’hui, vous prenez la belle route de la montagne pour Than Uyen. Sur la route, voire de haute montagne, le col de O Quy Ho. Vous passerez par les plantations de thé et rizières en terrasse et les montagnes de Hoang Lien Son. Arrêt et visites sur la route des rizières, des villages ethniques : Les Tay, Thai, les Hmong, Thai Lu etc. Arrivée à Than Uyen et dans l’après-midi, vous ferez la promenade aux villages des Meo et des Thai. Nuit à Than Uyen.

Jour 06: Than Uyen – Mu Cang Chai – Nghia Lo (B.L.D)

Suite du petit-déjeuner, vous continuez la découverte de beaux paysages de la montagne du Vietnam vers Nghia Lo en passant par Mu Cang Chai. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de contempler des paysages panoramiques de rizières en terrasse, classées désormais au patrimoine naturel national, notamment sur le col de Khau Pha avec une superbe vue sur la vallée de Tu Le. Mu Cang Chai est considérée comme la capitale des rizières en terrasse du Vietnam. Transfert à Nghia Lo par la « route des photographes », voie traversant les paysages les plus somptueux du Nord Vietnam. Arrivée à la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. . Ici ils construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. En fonction du temps, possibilité d’une visite dans le village des Thaïs. Nuit à Nghia Lo.

Jour 07: Nghia Lo – Mai Chau (B.L.D)

Après le petit-déjeuner, route pour Mai Chau en traversant la région habitée par groupes minorités ethniques les Hmong, les Thai, les Dao etc, nous serons comblés par la découverte de magnifiques rizières en terrasse et les couleurs des costumes traditionnels des habitants locaux. Arrivée à Mai Chau, un charmant village des Thai Blancs. Nous arrivons au village de Mai Hich adossé à une montagne qui surplombe une vallée verdoyante, couverte de rizières et de champs de légumes. Ici les maisons traditionnelles sont sur pilotis, au plancher en bambou et au toit en feuilles de palmier. Le soir, vous prenez le dîner chez l’habitant. Après le dîner, vous allez voir le spectacle de danse et musique traditionnelle. Si vous le souhaitez, ce sera l’occasion de déguster une sorte de d’alcool local (« Can ») à base de riz gluant fermenté. Nuit chez l’habitant.

Jour 08:  Mai Chau – Hoa Lu – Ninh Binh. La Baie d’Halong Terrestre (B.L.)

Après le petit-déjeuner, route pour Ninh Binh, la région nommée la Baie d’Halong Terrestre du Vietnam. Arrivée à Ninh Binh, vous vous rendez à l’embarcadère de Tam Coc : Une barque en bambou vous y attend pour une promenade inoubliable de 2 heures en traversant de beaux paysages. Vous découvrirez également que la région est constellée de grottes. Avant d’arriver à l’hôtel, vous aller grimper sur la colline de Hang Mua pour regarder le coucher du soleil et une belle vue panoramique sur la région. Nuit à Ninh Binh.

Jour 09:  Ninh Binh – Thai Binh. La vie à la campagne (B.L.D)
Nota : Séjour « hors de tourisme de masse »

Après le petit déjeuner, vous partez pour le village de Tay Do à Thai Binh. Sur la route, vous visitez la pagode de Keo. Cette somptueuse pagode date du XVIIIème siècle et est remarquable pour son clocher en bois. Continuation de route pour Thai binh. Arrivée à votre bungalow du  « Thai Binh Garden », le déjeuner constitué de produits frais du marché vous sera servi.

L’après-midi le guide vous proposera une séance de pêche dans les étangs alentours ou une ballade en vélo dans la campagne environnante. Il vous fera découvrir le travail des producteurs locaux, de petits métiers de rue disparus en Europe sous cette forme : coiffeurs, forgerons, etc. Visite du village des métiers à tisser.

Pour le dîner, ceux qui le souhaitent pourront participer à un cours de cuisine avant le repas du soir. Nuit à Thai Binh Garden.

 Remarque : Thai Binh, la province connue du Nord du pays grâce à sa grande production du riz. Et jusqu’à actuel, pour les touristes, surtout les touristes étrangers, Thai Binh est encore une destination toute nouvelle. Vous profitez des moments agréables au village, vous ne rencontrez que les habitants locaux et là-bas, vous passerez la nuit dans un charmant bungalow – Thai Binh Garden.

Jour 10: Thai Binh – Hai Phong – île de Cat Ba. Découverte de la Baie d’Halong (B.L.D)

Après le petit-déjeuner tôt, vous prenez la route de Hanoi à Hai Phong. Après environ 2h00 de route, vous arrivez à l’embarcadère et  prenez un bateau rapide de Hai Phong à l’île de Cat Ba (45 minutes). A l’arrivée à Cat Ba, petit transfert à une autre embarcadère où vous ferez l’embarquement sur votre jonque privée et elle va vous emmener à la découverte de la baie d’Halong et celle de Lan Ha dans les zones les plus pittoresques de la baie avec des centaines de beaux îlots. Plusieurs activités prévues : Kayak au tour de Hang Ca, possibilité de baignade à la plage Bai Trai Dao.

Vous passerez la nuit paisible sur la jonque au milieu de magnifiques montagnes.

Jour 11: Ile de Cat Ba – Hai Phong – Hanoi. Vol pour Hue (B.L)

Si vous vous levez-tôt, une magnifique vue le lever du soleil vous éblouit. Suite au petit déjeuner, le bateau vous emmène à voir d’autres parties de la baie. Visite de la ferme de poissons flottant. Vous apprendrez comment les populations locales là gagnent leur vie. Déjeuner tôt soit à bord, soit au restaurant local. Vous allez quitter la jonque vers 11h. Retour à Hai Phong puis route de retour à Hanoi. Transfert à l’aéroport de Noi Bai  pour le vol vers Hue, la durée est environ 1h10. Accueil à votre arrivée à l’aéroport Phu Bai de Hue et transfert en ville. Nuit à l’hôtel à Hue.

Jour 12 : Hue. Visite de la Cité Impérial et de lagune Dam Chuon (B.L)

Hue, l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen, est actuel le patrimoine de l’Unesco. Au matin, vous faites la balade romantique en bateau privé sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode de la dame céleste juchée au sommet de la colline qui domine la rivière. Visite d’une maison jardin typique de Hue dans le village Phu Mong. Visite de la Cité Impériale. Dans l’après-midi, vous prenez la route pour aller à lagune de Dam Chuon. Situé  à 18 km du centre-ville de Hue, la lagune de Dam Chuon fait partie du système lagunaire de Tam Giang où convergent trois grands fleuves : rivière des Parfums, fleuve O Lau et le fleuve Bo, avant qu’ils se jettent dans la mer par l’estuaire de Thuan An. A l’arrivée, vous visitez la maison communale An Truyen, puis une promenade en bateau pendant environ 40 minutes vous permet de vous immerger dans une nature encore intacte et de contempler la beauté poétique en toute tranquillité. Retour et Nuit à l’hôtel à Hue.

Jour 13 : Hue – Danang – Hoi an. Visite de la charmante ville (B.L)

Au matin, vous prenez la route pour Danang en empruntant la route charmante du col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre. Arrêt à la plage Lang Co, l’une des plus belles péninsules du Vietnam. Arrivée à Danang, visite d’un grand musée d’art Cham qui abrite la plus belle collection au monde d’art et de civilisation Cham datant de 1000 ans. Continuation de route pour Hoi An, la ville la plus charmante du Vietnam appelé jadis Faifo, qui veut dire marchands de mer, la ville de Hoi An fait partie des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’arrivée, vous faites la balade dans les petites rues étroites de la ville : visite du Pont Japonais, du temple Chinois, de la maison de Phung Hung et des quartiers artisanaux. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Jour 14: Hoi An. Temps libre (B.)

Vous êtes libre toute la journée pour vos plaisirs personnels à cette charmante ville. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Jour 15 : Hoi an – Danang. Vol pour Hanoi (B.)

Temps libre pour vos plaisirs jusqu’à le transfert à l’aéroport de Danang, vol pour Hanoi. Accueil à votre arrivée à l’aéroport Noi Bai de Hanoi, transfert au centre ville. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 16: Hanoi – Aéroport. Vol de retour (B.)

Vous êtes libre pour vos  plaisirs jusqu’à le transfert à l’aéroport de Noi Bai de Hanoi, vol de retour en France. Fin des services.

*** fin de nos services ***

Le prix comprend :

  • Les transports privés climatisés avec chauffeur serviable, professionnel et  compétent;
  • Le billet de bateau rapide de Hai Phong – Ile de Cat Ba – Hai Phong ;
  • Hébergement dans les hôtels prévus ou similaire, basé sur 2 chambres doubles ; nuit chez l’habitant avec confort simple propre ;
  • Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= diner dans les restaurants typiquement Vietnamiens ou chez l’habitant ou à bord de la jonque ;
  • Le guide francophone pour chaque étape du circuit comme mentionné au programme;
  • Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques mentionnés au dessus;
  • Les autorisations pour la visite des villages ;
  • Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme ;
  • Croisière inoubliable pendant 23 heures et une nuit à bord d’une jonque authentique privée ayant 2 cabines en bois avec les repas aux spécialités de fruits de mer frais ;
  • Toutes les autres prestations qui ont été clairement mentionnées dans ce programme ci-dessus.

Le prix ne comprend pas 

  • Les boissons (même pour les repas mentionnés dans le programme) ;
  • Les billets d’avion des vols internes (Hanoi – Hue et Danang – Hanoi);
  • Le supplément pour les services si le voyage à la période de Noel et de Nouvel An du 24 Décembre 2016 au 5 Janvier 2017, à la période du Tet Traditionnel du Vietnam du 28 janvier au 02 février 2017, à la période de la Réunification de Saigon 30 Avril et la fête du Travail 1 Mai 2017, à la période de Fête Nationale le 2 Septembre 2017.
  • Les assurances personnelles;
  • Le supplément pour la chambre individuelle; le supplément pour l’installation tôt ou la libération tarde des chambres ;
  • Les dépenses personnelles;
  • Les vols internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *