Home > À recommander > Baie d’Halong – Vietnam

Baie d’Halong – Vietnam

Cette baie s’étend sur 1500 km2 au Nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, à 165 km de Hanoi et à quelques 200 km des côtes sud de la Chine. C’est d’abord un site de piliers calcaires exceptionnels en termes d’esthétisme et d’intérêt biologique. Rappelons tout de même qu’il y a plus de 1600 îles et îlots rocheux !

BaieHalong01 111

Une baie vénérée du Vietnam tout comme l’est le dragon ici qui serait, d’après la légende, descendu dans la mer afin de domestiquer les courants marins laissant apparaître à la suite de ses ébats et de la montée des eaux seuls les sommets les plus élevés. Ha long signifie en effet « la descente du dragon ».

De façon moins poétique disons que ce relief karstique serait dû à l’érosion des sédiments du fait du retrait de la mer causé lui-même par la fraction de la croûte terrestre. La pluie et les rivières souterraines qui sont alors apparues ont creusé ensuite des grottes souterraines.

Cette érosion qui a sculpté les roches calcaires de la baie d’Halong a créé un paysage de reliefs karstiques appelés « fengcong » (groupes de pitons de forme conique) et « fenglin » (tourelles isolées). La mer les a modifiés par la suite en les recouvrant. Ils sont plus communément appelés « pains de sucre ».

BaieHalong02 010

Baie d’halong terrestre

On peut comparer ces paysages féériques au Vietnam aux îlots karstiques de Guillin en Chine ou de Krabi en Thaïlande mais la baie d’Halong se distingue par l’abondance de ses lacs sur les grandes îles calcaires et ses nombreuses grottes calcaires.

Depuis le 17 décembre 1994, le site de la Baie d’Halong est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco et en 2011 la baie est devenue une des 7 merveilles du monde. A croire que le dragon tant vénéré par les vietnamiens a donné tout son sens au coté merveilleux et bénéfique qu’on lui attribue !!

BaieHalong01 031

La baie d’Halong est peuplée de près de mille six cents habitants vivant dans des maisonnettes flottantes plus ou moins rustiques dans deux cents îlots. La grosse majorité vit de la pêche et leur barque en forme de nacelle, faite de bambou tressé est caractéristique de la baie.

La plus grande île de la baie est l’île de Cat Ba d’où l’on peut combiner des circuits sur mesure au Vietnam bien que certains visiteurs l’évitent ou ne font que les intéressants qui sont proposés.

BaieHalong01 038

 

Consultez également

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?

Voyager au Vietnam en meilleure saision – Cartographie et Climat Vietnam Le Vietnam est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *