Home > À recommander > Baie d’Halong terrestre

Baie d’Halong terrestre

Baie d’Halong terrestre

On part en direction de Ninh Binh, située à 100 km au sud de Hanoi, qui sera notre ville d’où nous partirons pour la visite de la baie d’Halong terrestre et des alentours comme le parc national de Cuc Phuong. Ninh Binh possède un patrimoine riche en paysages splendides avec des plaines à perte de vue et un côte littorale si caractéristique du delta du fleuve rouge.

On croise sur les routes de campagne de Ninh Binh des paysans travaillant dans les champs, des buffles que les enfants utilisent comme compagnons de jeux et des élèves et des écoliers en vélo ou à pied rentrant des cours, inspirant ainsi des tableaux et des photos du Vietnam. C’est une ville très touristique dans un circuit Vietnam sur mesure avec des rabateurs si envahissant parfois lorsqu’on descend du véhicule mais sa réputation la précède et on s’empresse de les ignorer en disant au passage des « khong » qui veut dire « non » en vietnamien.

Baie halong terrestre 1

Le Parc national de Cuc Phuong

Le Parc national de Cuc Phuong situé près de Ninh Binh possède une réserve naturelle riche en diversité de flore et de faune avec près de 500 espèces animales comme des mammifères, des oiseaux ou des reptiles; et plus de 2 000 espèces de plantes exotiques. Son écosystème possède de rares espèces de plantes et d’animaux. On trouve aussi des traces de vie humaines datant de 7 000 à 12 000 ans dans les nombreuses grottes de ce parc exceptionnel.

Parc national de Cuc Phuong 2

L’ancienne capitale de Hoa Lu

Située dans le Complexe paysager de Trang An, l’ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010, avant que le roi Ly Thai To la transféra à Hanoï, Hoa Lu est dans une zone de vallées au milieu des montagnes de calcaires. Elle est désormais un site incontournable au Vietnam et abrite Tam Coc, plus connu sous le nom de Baie d’Halong terrestre.

Elle possède une multitude de monuments que l’on peut découvrir en même temps que les paysages fantastiques de la vallée: des sites historiques comme le temple du roi Dinh Tiên Hoang et le temple de l’empereur Le Dai Hanh; ou bien des édifices religieux comme la pagode Bich Dong.

Les villages de Hoa Lu abrite des métiers qui étonnamment, perdurent jusqu’à aujourd’hui: la broderie et la sculpture sur marbre.

l'ancienne capitale Hoa Lu 3

Tam Coc

Tam Coc se trouve dans le district de Hoa Lu et est une vaste étendue de paysages pittoresques dominée par des rizières et des énormes blocs karstiques qui font penser à la Baie d’Halong, un des plus beaux sites à visiter au Vietnam. Tam Coc signifie Trois grottes en vietnamien dont la plus élevée fait 125m de haut au dessus du niveau de la mer. Les trois grottes ont pour noms Hang Cả, Hang Hai et Hang Ba. On visite ces magnifiques tableaux naturels en barque à deux rames que les Vietnamiennes les conduisent de façon élégante: un merveilleux duo entre le charme vietnamien et la beauté de la nature. On y croise aussi bien des barques d’embarcation que des bateaux de marchands ambulants qui viennent vous proposer les spécialités locales.

Croisiere Tam Coc 4

La pagode Bich Dong

Une légende raconte que deux bonzes supérieurs, Tri Kien et Tri The, avaient répandu le bouddhisme dans toute la région de Ninh Binh vers 1705. En arrivant à Bich Dong, ils ont été stupéfaits de cette grotte entourée de 5 montagnes comme 5 pétales de lotus. La grotte Bich Dong, surnommées alors « Nam thien de nhi dong », fut transformée en un ensemble de 3 pagodes, une Inférieure, une Moyenne et une Supérieure, qui sera par la suite la deuxième plus belle grotte du Vietnam, après la grotte Huong Tich de la pagode des Parfums. Ces pagodes épousent la nature dans cette grotte au milieu des arbres centenaires et des hauts reliefs des montagnes. D’ailleurs, le Seigneur Trinh Sam, qui visita la grotte en 1774, la nomma « grotte de Jade » pour qualifier cette merveille au milieu de la nature.

La grotte Bich Dong est composée de trois parties:

– la pagode Inférieure: elle est composée de cinq chambres destinées au culte de Bouddha;

– la pagode Moyenne: on y accède par un escalier de cinquante marches situées à droite de la pagode Inférieure;

– la pagode Supérieure: c’est une formidable pièce que l’on accède après avoir monté les quarantes marches de l’escalier. Elle se compose d’une chambre avec des statues des Bouddhas ainsi que d’une vue imprenable sur les champs de rizières et de cours d’eau de Ninh Binh.

Pour admirer les superbes paysages de Tam Coc, il faut le faire en vélo pour se promener au milieu des rizières et croiser des canards patogés dans les bassins d’eau, des buffles et des enfants dans les champs, une haute végétation dansant au gré du vent, calme et si envoutant. Ce paysage pittoresque résume et donne un avant-goût de ce que représente la pagode Bich Dong au pied de ces falaises de calcaire.

Pagode de Bich Dong Ninh Binh 5

Village de broderie de Van Lam

Au 13eme siècle, sous la dynastie des Tran, Tran Thi Dung enseigna la broderie aux habitants du village de Van Lam, non loin de Tam Coc. La qualité de travail et le style si caractéristique de ces broderies se répandirent dans tout le pays et l’on peut leurs oeuvres dans les foyers vietnamiens. On visite ses fabriques pour voir les petites mains vietnamiennes travaillant sur les tissus aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour broder toutes sortes d’objets (serviettes, nappes, rideaux, draps, mouchoirs, tableaux, etc.).

Village de broderie de Van Lam 6

La pagode de Bai Dinh

La pagode de Bai Dinh est un haut lieu du Bouddhisme de Ninh Binh: c’est l’un des plus importants de l’Asie du sud-ouest. Elle possède 500 statues d’arrhats en pierre et une énorme statue de bouddha en bronze de 100 tonnes, faisant de cette pagode la plus grande du Vietnam.

La pagode de Bai Dinh7

Village de la sculpture sur marbre de Ninh Van

Le village de Ninh Van est renommé car c’est ici que l’on a sculptées 500 statues d’arrhats en pierre pour la pagode de Bai Dinh. La spécialité de ce village est la sculpture sur marbre: les artisans transforment des blocs de marbre brut en de véritables chefs-d’oeuvre que l’on retrouve dans les maisons de tout le pays (lits, tables, stèles, trônes, objets de décorations, statues, etc.). On les retrouve parfois dans les magasins et supermarchés occidentaux.

Village de la sculpture sur marbre de Ninh Van 8

La cathédrale de Phat Diem

Dans la région de Kim Son se trouve la cathédrale de Phat Diem qui fut un haut lieu du catholicisme dans le Nord du pays durant la colonisation française. C’est un prêtre vietnamien qui fit construire cette édifice religieux en pierre, unique en son genre, car il mélange pagode et église pour représenter la communauté catholique de la région, fort de plus de 100 000 croyants. La cathédrale et les nombreuses églises font la réputation de la région au même titre que la culture de jonc et la vannerie de natte de souchet.

La cathédrale de Phat Diem 9

Le village flottant de Kenh Ga

Situé dans une vaste région inondée, le village flottant de Kenh Ga est connu pour être un village de 300 catholiques vivant en retrait de la vie moderne, se déplaçant en sampans ou en bateaux de ciment et vivant grâce a la pisciculture.

Le village flottant de Kenh Ga 10

Vân Long

C’est une réserve naturelle immergée située au nord-ouest de Ninh Binh, où prolifèrent des rochers de calcaires et quelques 457 espèces de plantes supérieures (8 font parties du Livre Rouge du Viet Nam). C’est en barque à deux rames que l’on découvre le mieux cette réserve qui n’a rien à envier de son voisin de Tam Coc.

Vân Long excursion 11

Hangmua

Si vous voulez observez la Baie de Halong terrestre d’un seul coup d’oeil, il faut grimper les quelques 486 marches de pierre pour aller au sommet de la montagne de Hangmua qui a la forme d’une cloche, tout près de Tam Coc. De la, vous avez un magnifique panorama pour admirer les nombreuses petites barques qui empruntent la rivière serpentant Tam Coc, les vastes plaines de rizières et les énormes blocs de calcaires si caractéristiques de sa soeur jumelle de la Baie d’Halong.

 

Consultez également

Plongée sous-marine au Vietnam et où se faire ?

Plongée sous-marine au Vietnam et où se faire ? La plongée sous marine est un loisir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *